Le Dr Higuero analyse l’article « Health and quality of life among a cohort of patients having lateral internal sphincterotomy for anal fissures » paru dans Colorectal Disease en novembre 2021.
Extrait
La sphinctérotomie latérale interne à réhabiliter en France !?
La fissure anale est une affection fréquente avec un retentissement sur la qualité de vie fréquent, marqué surtout par la douleur. Le but de cette étude était d’évaluer la qualité de vie par le biais de PRO (patient related outcomes) de patients opérés par sphinctérotomie latérale interne (SLI) pour une fissure anale. L’évaluation ne se focalisait donc pas uniquement sur la douleur. Elle tenait compte d’autres paramètres pour mieux appréhender les attentes des patients et évaluer leur éventuelle amélioration après la chirurgie.
Pour cela, tous les patients d’un centre hospitalier canadien pour qui une SLI avait été programmée entre octobre 2015 et octobre 2018 ont été prospectivement identifiés. Une chirurgie leur avait été proposée au vu de l’échec du traitement médical ; aucun d’entre eux n’avait de suppuration anale, ni de maladie hémorroïdaire associée. La SLI prévue était ouverte et limitée dans sa hauteur.