Gastro-entérologue
Proctologue médical et chirurgical

Maladies ano-rectales

La maladie hémorroidaire

Pathologie très fréquente qui touche plus de 30% de la population, elle est due à hyperplasie vasculaire avec dégénérescence des tissus musculaires et conjonctifs, un glissement des paquets hémorroïdaires, un affaiblissement du retour veineux et un dysfonctionnement des shunts artério-veineux des plexus hémorroïdaires.

Il existe des hémorroïdes externes et des hémorroïdes internes, cette différence est importante pour la prise en charge thérapeutique. émission France 5FMC HGE 2014 (hémorroïdes)

Nombreux sont ceux qui n’osent consulter pour un problème hémorroïdaire. C’est pourtant une affection bénigne dont le traitement permet de remédier rapidement et efficacement  aux symptômes.

Les hémorroïdes peuvent se manifester par différents symptômes, isolés ou associés : douleurs, extériorisation, démangeaisons et saignements.

En général, la maladie hémorroïdaire se soigne efficacement par un traitement médical.

En cas d’échec ou dans certaines situations, on peut proposer un traitement dit « instrumental » des hémorroïdes internes qui se fait au cabinet de consultation. Le principe consiste à provoquer une cicatrice fibreuse rétractile au dessus des hémorroïdes (photocoagulation infrarouge, ligatures élastiques, cryothérapie)

En cas d’échec ou parfois d’emblée, la chirurgie s’impose. Cela représente environ 10% des patients consultant pour un problème hémorroïdaire: chirurgie classique (Milligan et Morgan),  hémorroidopexie (Longo) ou mini invasive par ligatures des artères hémorroïdaires  sous doppler associée à une mucopexie  .

La fissure anale

C’est une ulcération douloureuse en forme de raquette située le plus souvent dans la partie postérieur de l’anus. Elle est responsable de douleur anale parfois intense et de saignements.FA JVC 2015

En phase aigue son traitement est le plus souvent médical. En cas de chronicité ou de complication il faudra faire appel à la chirurgie.

Le prurit anal

C’est une pathologie bénigne, très fréquente, dont la cause n’est pas toujours retrouvée. Devant un prurit anal, il faut toujours rechercher une pathologie proctologique ou dermatologique. Le traitement est médical, mais le risque de récidive est important.

Les condylomes

Communément appelé « crêtes de coq », pathologie très fréquente, ils rentrent dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ils entraînent souvent peu de symptômes cliniques et nécessitent une surveillance régulière car le risque de récidive est important. Condylomes 2015

Les abcès et fistules de l’anus

La fistule anale est la conséquence de l’infection de glandes situées à l’intérieur de l’anus.

La fistule fait communiquer l’intérieur du canal anal avec la peau de la marge anale où se constitue l’abcès.

Sa symptomatologie est dominée par un des douleurs intenses et parfois de la fièvre.

Son traitement est strictement chirurgical.