Gastro-entérologue
Proctologue médical et chirurgical

Ph métrie oesophagienne

Destinée à mettre en évidence un reflux gastro œsophagien, la pH-métrie œsophagienne est un examen désagréable mais indispensable. 

Le principe de la pH-métrie 
La pH-métrie consiste à introduire par une narine une sonde munie d’une électrode sensible à l’acidité et ce, jusque dans le bas de l’œsophage, afin de mesurer l’acidité (donc le pH) en continu, pendant 24 heures. Mesurer le pH au bas de l’œsophage permet d’attester de la présence d’acide chlorhydrique si le pH est bas. (…)


Comment se pratique-t-elle ?

La pose de la sonde nécessite d’être à jeun depuis au moins 6 heures. Après une petite anesthésie locale de la muqueuse nasale, le médecin introduit une sonde en matière plastique de 1 mm de diamètre, munie d’un capteur d’acidité, par la narine jusqu’au bas de l’œsophage. Les données recueillies sont transmises à l’aide d’un cordon jusqu’à un boîtier gros comme un baladeur et porté à la taille. Vous devez actionner un bouton poussoir sur le boîtier lors de chaque événement douloureux, afin de relier l’événement à l’acidité du moment, préciser si vous êtes debout ou allongé (é) et signaler les repas. On peut aller et venir, car l’installation n’est pas encombrante. Une fois l’examen terminé, la sonde est retirée.

Résultats
Les résultats sont connus dans les 24 heures. La pH-métrie est remboursée par la SS et les mutuelles.